Re: ssh et support X quand relayé par serveur non graphique...

On 2005-01-13 10:18:29 +0100, Loick.B wrote:
> Lorsque je dois bosser d'un LAN vers l'autre (qu'importe le sens), je
> procéde par "rebond" en établissant une connexion ssh vers la passerelle
> du 2éme LAN et cette connexion établie, j'en établie une nouvelle vers
> l'IP privée de la machine sur laquelle je cherche à travailler.

À propos du rebond, j'ai une fonction shell qui fait quelque chose du
genre:

  ssh -t passerelle 'zsh -ilc "ssh destination"'

Pour la connexion X, il suffit que la config des clients (.ssh/config)
fasse le forward, sinon on peut toujours utiliser l'option -X pour les
deux ssh. Note: l'appel à zsh sert à utiliser ma fonction shell ssh,
qui s'occupe de lancer un ssh-agent global (i.e. partagé par tous les
shells) s'il n'y en a pas déjà un.

Autre solution: dans son .ssh/config local, définir un

  ProxyCommand ssh passerelle nc '%h' '%p'

mais il faut que netcat soit installé sur la passerelle, ou tout du
moins avoir les droits pour le compiler. Mais je ne sais pas si la
connexion X peut être forwardée avec cette solution (je n'ai jamais
essayé).