Boot sans réseau

Salut à tous,

J'ai une machine sous sarge que j'entretiens de temps à autre en la ramenant
chez moi et en la connectant à mon réseau local. J'apt-upgrade, je rajoute un
soft, etc...

Lorsqu'elle n'est pas connectée, elle cherche à se faire reconnaître de mon
dhcp et ça prend pas mal de temps.

Je croyais me souvenir qu'il y avait une variable pour indiquer que le réseau
ne devait pas être activé au boot, mais je ne la trouve plus (honte à moi).
Je google un max, mais je tombe surtout sur des messages qui expliquent
comment faire marcher le réseau... moi c'est le contraire...

Ce que j'aimerais c'est que cette machine ne se connecte que grâce à hotplug
(ce qui marche très bien) mais ne cherche plus à se connecter automatiquement.

Auriez-vous une piste, que je me sente moins minable face à ces boots
misérables et déconnectés ?

Merci, Tom

--
Thomas Pimmel