démarrer sans fsck sans mount

Bonjour,

Toujours avec le dell gx280 (en testing noyau 2.6.9), j'ai eu un petit
soucis au démarrage (lilo) du fait d'une partition avec erreur et que le
système me demandait de réparer manuellement.

Lorsque le système me demande de saisir le mot de passe root, pour passer
en mode commande, je m'aperçois que le clavier ne répond pas.
C'est un clavier usb qui pourtant est bien reconnu car au moment du boot
j'ai pû saisir "linux single".

Bien, je ne cherche pas à savoir pourquoi ce clavier est inutilisable
lors de la demande de réparation manuelle, (c'est peut être encore lié
au bios du dell glx80 :-)).

Ce qui m'intéresse par contre, c'est comment indiquer à la procédure de
démarrage que je ne veux pas monter une partition précise (pourtant
demandée dans /etc/fstab).
Je pensais qu'en mode "single" seul le /
était monté, mais visiblement il vérifie quand même les autres
partitions.
Je n'ai pas trouvé le paramètre adéquat à passer au moment
de l'appel du noyau.

Est-il possible d'empêcher, au moment du boot, le montage (la
vérification) d'une partition ?

Merci pour votre aide.