Re: Partage de connexion Internet: DNS ne passe pas... ?

On Saturday 3 April 2004, at 12 h 38, the keyboard of
=?iso-8859-1?q?Axelle=20Apvrille?= <axelle_apvrille@yahoo.fr> wrote:

> Depuis la machine XP, je peux pinger une adresse IP,
> mais en revanche, il n'y a pas de résolution de nom
> (ping <nom> ne marche pas).

Comment la machine MS-Windows connait-elle son serveur de noms ? (Je
recommande un serveur DHCP sur la machine Debian, avec "option
domain-name-servers 192.168.X.Y;"). A t-elle bien le bon (à voir dans la
panneau de contrôle qui va bien) ?

> Je joins la tête des tables filter et NAT.

Aucun rapport. Je ne crois pas que le résolveur de MS-Windows soit capable de
parler en itératif, il lui faut donc un serveur de noms récursif sur le réseau
local (typiquement un BIND sur la machine Debian) et, dans ce cas, les paquets
DNS de la machine Windows ne sont pas routés.

Rappel : pour 99 % des utilisations, il n'y a PAS besoin de NAT (et donc
d'iptables). Des relais applicatifs comme Squid (Web), Postfix (courrier) ou
BIDN (DNS) sont largement suffisants.