Re: SMTP

> Oui certes, mais par principe je ne comprends pas pourquoi on ne peut
> pare avoir de relais perso. Entres autres, tu n'es plus assuré de
> l'envoi de tes mails ni du temps mis (smtp de wanadoo...), le principe
> en lui même est choquant; je ne vois pas pourquoi les FAI auraient
> l'exclusivité de l'envoi de mails, rien ne justifie cela.
> Même AOL sauve les apparences en donnant les exigences pour être
> accepter par leur SMTP. D'où ma volonté de limiter le recours au smtp du
> FAI.
>
> François Boisson

En fait bon nombre de serveurs de mails refusent désormais les mails en
provenance d'ip dynamique ou de FAI. Pour pouvoir passer sans relais il
est quasiment obligatoire de disposer de son propre domaine, d'avoir une
ip fixe sur son serveur de mail, de faire du reverse dns sur le nom du
serveur, de se déclarer sur plusieurs serveurs de blacklists en disant que
malgré que tu es dans la plage de ton FAI tu as bien config ton serveur,
que t'es pas un méchant et que tu sais administrer un serveur de mail....
Sachant qu'à ce jour à ma connaissance seul Free et Nerim propose le
reverse dns tu ne peux pas te passer du relais smtp de ton FAI si tu n'es
pas chez eux et que tu n'as pas fais tout ce qu'il fallait.

Ceci est dûes à la paranoïa ambiante contre le spam, il y'a tellement de
machines zombies sous windows qui sont vérollées qui envoient des virus et
servent d'open relais aux spammeurs que bcp de serveurs de mails ont
simplement décider de refuser toutes les plages ip des clients des FAI...

Pour ma part j'héberge mon propre domaine de messagerie également, et je
dois passer par le relais smtp de wanadoo pour pouvoir envoyer des mails
vers l'extérieur... C'est assez énervant mais on a pas le choix.

sich