Re: sshd

Bonjour,

Georges Roux a écrit, vendredi 24 décembre 2004, à 15:22 :
[...]
> #!/bin/bash
> #banip.sh
>
> BANNEDIP="ALL: "
> COUNT=`sudo grep Failed /var/log/auth.log | cut -d ' ' -f 13 | grep :: |
> cut -d ':' -f 4 | sort -u | wc -l`

Compter les IP différentes n'est pas  très utile pour tester -gt 0 ?  On
peut aussi éviter  le recours à sudo en utilisant le  groupe (adm ?) qui
peut lire les auth.log.

COUNT="$(grep -c -F Failed /var/log/auth.log)"

On peut  aussi se passer  de COUNT, et  tester si la liste  BANNEDIP est
vide avant d'allonger hosts.deny.

> if [ "$COUNT" -gt 0 ]
>  then
>  for IP in `sudo grep Failed /var/log/auth.log | cut -d ' ' -f 13 | grep ::
>  | cut -d ':' -f 4 | sort -u`
>    do
>      BANNEDIP="$BANNEDIP $IP,";
>    done
> else BANNEDIP=""
> fi
> echo $BANNEDIP >> /etc/hosts.deny
>

> et je met ca dans ma crontab bon il doit y avoir encore plein de truc a
> corriger

Le else  est inutile, et  le echo  final peut remonter  à la fin  du if,
après la boucle for. Cet echo doit être fait sous root ;)

Il  faudrait supprimer les  doublons avec  les IP  déjà bannies  dans un
fichier banned_ips, puis régénérer le hosts.deny à l'aide d'un fichier
hosts.deny.proto.

En cas  d'IP dynamique, ça ne  servira pas beaucoup  de garder longtemps
des IP précises ; il est  peut-être plus facile de déterminer les IP, ou
plages d'IP, autorisées à se connecter par iptables ou/et ssh.

> le script prend l'ip avec un seul acces rejeté pour le moment
> et je pense qu'avec awk on pourrais faire mieux

#!/usr/bin/awk -f
BEGIN{ max_fail=10 }
/Failed password/{ n[$13]++ }
# on pourrait vérifier si $13 ressemble à une IP, et/ou
# numéroter de droite à gauche, ici : $13 = $(NF - 3)
END {
    for (x in n) {
	if(n[x] > max_fail) { print x }
	# ou : print x" \t"n[x] pour voir le score
    }
}

Les 3 IP citées sont en Chine (2) et en Hollande ...

Bonnes fêtes,
--
Jacques L'helgoualc'h