Re: Utilisation memoire

Le 23.12.2004 13:04:57, Jean-Marie Fourcade a écrit :
Bonjour,

Il semble que Linux utilise beaucoup de mémoire.
J'ai découvert la commande cat /proc/meminfo
et je l'ai appliquée, et ce sans serverX de lancé.

       total:    used:    free:  shared: buffers:  cached:
Mem:  661516288 641871872 19644416        0 42725376 515813376
Swap: 1702592512  1818624 1700773888
MemTotal:       646012 kB
MemFree:         19184 kB
MemShared:           0 kB
Buffers:         41724 kB
Cached:         503108 kB
SwapCached:        616 kB
Active:         259564 kB
Inactive:       314812 kB
HighTotal:           0 kB
HighFree:            0 kB
LowTotal:       646012 kB
LowFree:         19184 kB
SwapTotal:     1662688 kB
SwapFree:      1660912 kB

La mémoire physique de 640 Mo semble totalement utilisée ou presque ?
Swap dispo par contre.

Linux utilise presque TOUT ce qui est disponioble.
Il l'utilise pour faire du « cache ». Cette mémoire est disponible pour les applications qui en feront la demande. Il ne faut donc pas s'en inquiéter. Le jour où vous aurez « Cahed » à 0 et tout utilisé, là il faudra envisager quelaue chose.

J'ai demandé à google ce qu'il en pensé.
A priori, linux conserve en cache les applis lancés précédemment afin
de les démarrer plus rapidement au cas où ils seraient de nouveau
sollicité.
Comme j'ai démarré le serveur X malgré sa fermeture (je lance X en
tapant startx et j'en sort en abandonnant la session) donc la réponse
de google semble donc logique et sans danger.

Y a t-il un moyen de vider le cache ?

j'ai installé memtest86+ mais impossible de le lancer ??

pour lancer memtest, il faut le lancer depuis grub ou lilo.
Avec grub, un blic de ce genre permet de le faire, ça vous créé une entrée de menu supplémentaire (attention : memetest est loooooog)
# For testing the RAM with memtest86+.
#-------------------------------------
title Memory test memtest86+
root (hd0,0)
kernel /memtest86+.bin

(à mettre dans le fichier /boot/grub/menu.lst)

Y a t-il une commande spéciale pour que ce script soit actif ?

ce n'est pas un script, c'est un programme qui est autonome (ne nécessite pas d'OS pour fonctionner)

Merci.

Amicalement,

         Jean-Marie

Jean-Luc