Re: Brevet logiciel et devenir de Debian

Mon, 20 Dec 2004 21:14:17 +0100, christophe a écrit :
> Salut à tous....

'lut,

On est pas vendredi mais ça fuse déjà pas mal.

> Perso, j'ai rien contre les autres citoyens européens. Au contraire, ça
> [...]
> "réseau" devient illégal, à cause de cette mafia des brevets, il se
> renforcera.

« Tout comme comme. »

> De toute façon, on est déjà des résistants en marge.
> N'avez-vous pas remarqué le regard de ceux à qui l'on dit qu'on utilise
> des logiciels libres ? Un regard qui vous prend  immédiatement pour un
> communiste (même si on hait le communisme comme moi), pour un babacool
> (même si on hait les babacools comme moi), pour un utopiste (même si on
> hait les utopistes comme moi).... De toute façon, c'est déjà commencé,
> ça fait belle lurette qu'on est dans le maquis hors des sentiers battus
> et c'est pas près de se terminer... Faut assumer...

J'avais pourtant l'impression que les LL commençaient à se faire accepter
et à se répandre plus que confidentiellement.

> Et puis, pourquoi s'emmerder avec des brevets ? Vous demandez la
> permission à Thomson à chaque vous piratez un mp3 vous ???

Je ne pirate pas de mp3. [Fraunhofer IIS et Thomson détiennent bien le
brevet logiciel (pour les pays où un tel brevet est déjà reconnu) sur
toute mise en œuvre physique et toute utilisation commerciale sur le
format mp3.]

Par contre, je crois que l'utilisation de DeCSS (potentiellement illégal,
IANAL) pour la lecture (totalement légale) de DVD sous Linux serait un
meilleur exemple.

Mes deux centimes...

--
Sylvain Sauvage