Re: Spamassassin, listes noires, update rblcheck

Le Thu, 16 Dec 2004 22:25:44 +0100
Stephane Bortzmeyer <stephane@sources.org> a écrit:

> On Thu, Dec 16, 2004 at 09:55:50PM +0100,
>  François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote
>  a message of 57 lines which said:

tant que ça, mais celui là est long aussi..

> Oui, en amont, mais woody étant "stable", le paquet n'évolue plus
> (sauf faille de sécurité), et donc le SpamAssassin de woody a des
> règles très en retard.

Je m'en doutais un peu quand même... Ma version est d'ailleurs la 2.55.

> [..]
> Il y a eu beaucoup de discussions sur debian-devel à ce sujet mais
> sans résultats, je crois. Ceci dit, il existe un bon "backport" de
> SpamAssassin.

Oui, j'ai vu, c'est peut être la solution. Spamassassin ayant l'air très
souple, le moteur du 2.55 semblant efficace, je me préoccupais juste de
l'évolution des règles.

> Avant de multiplier les listes noires, lire :
>
> http://www.halte-au-spam.com/Blacklists_FAQ.pdf
> http://www.halte-au-spam.com/Blacklists_Resultats.pdf

Liens très riches (et j'ai compris pourquoi tu les connais), je me doutais
de ce genre de choses. La lecture est longue (je n'ai pas encore fini)
mais fort instructive et indique que ça n'est pas simple (ça ne m'arrange
pas).

J'ai du coup repris le programme rblcheck et l'ai adapté pour pouvoir
changer les listes noires consultées sans tout recompiler, il suffit de
rajouter le site délivrant la liste noire dans /etc/rblchecksites. On peut
les mettre en commentaires temporairement avec un # en début de ligne.
J'y ai mis une dizaine de sites. Le paquet est disponible sur

deb http://boisson.homeip.net/[woody|sarge]/ ./

et reste nommé rblcheck

Pour le reste, je lis le papier et je réfléchis!

François Boisson