Re: Spamassassin et listes noires

On Thu, Dec 16, 2004 at 09:55:50PM +0100,
 François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote
 a message of 57 lines which said:

> sur un serveur courrier woody,
> Y-a-t-il un suivi des règles de spamassassin?

Oui, en amont, mais woody étant "stable", le paquet n'évolue plus
(sauf faille de sécurité), et donc le SpamAssassin de woody a des
règles très en retard.

Ce problème se pose fréquemment avec les programmes de sécurité :
anti-spam, IDS, anti-virus. Certains de ces programmes téléchargent
leurs nouvelles règles sur le réseau mais pas SpamAssassin. Le modèle
de "release" de Debian est donc pris en défaut ici.

Il y a eu beaucoup de discussions sur debian-devel à ce sujet mais
sans résultats, je crois. Ceci dit, il existe un bon "backport" de
SpamAssassin.

> Y-a-t-il des listes noires particulièrement efficaces pour la France
> qui ne serait pas dans spamassassin?

Avant de multiplier les listes noires, lire :

http://www.halte-au-spam.com/Blacklists_FAQ.pdf
http://www.halte-au-spam.com/Blacklists_Resultats.pdf