Re: Changer de noyau

* justice8 <justice8@wanadoo.fr> [2004-12-16 11:17] :
> Bonjour,

> mmm... une telle erreur ne conduit'elle pas justement à un kernel panic
> ou quelque chose de proche (puisque l'infortuné noyau ne peut monter la
> racine, il en appel à la généreuse personne qui se trouve devant la
> machine le cas échéant :) ).

C'est bien possible, j'ai eu plusieurs fois des problèmes identiques
en utilisant des noyaux Debian (donc avec initrd) et aucun problème en
recompilant un noyau sans initrd.

> Je me trompe surement mais j'ai perçue une sorte d'agréssivité dans tes
> propos (certe très modérée), et en lisant la doc, je demeure perplexe

En fait, ce que je n'aime pas trop, c'est de conseiller à ceux qui
veulent recompiler leur noyau d'utiliser un initrd sans se poser la
question de son utilité. Debian le fait dans ses noyaux pour une bonne
raison, mais celle-ci n'est généralement pas valable pour une
recompilation personnelle.

> (est elle un peu obsolète ? Vu la dernière date citée : 2000 on pourrai
> le croire) car l'initrd permet de booter avec un système de fichier pour
> la racine non compilé en dur dans le noyau (on peut se demander pourquoi
> se compliquer la vie à faire comme ça, peut être qu'il y à des impératif
> de taille, comme booter sur un support amovible de petite capacité
> contenant le noyau, enfin bref on s'égare).

Dans ce cas, il devrait être possible de ne compiler dans le noyau que
les modules pertinents et d'arriver à une taille raisonnable du noyau (à
peu près, 700-800 ko) sans avoir à utiliser d'initrd. Cela éviterait
d'oublier de ne pas paramétrer correctement l'initrd.

> PS: excuse moi Fred d'avoir envoyé le mail en perso, j'ai été un peu vite à
> l'envoi.

Pas grave : j'avais commencé à faire une réponse hier, mais la Vraie Vie
a pris un peu le dessus et je n'avais pas pu la finir.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?