Re: C la cata

Le 11.12.2004 21:28:36, Sebastien a écrit :
Sylvain Sauvage wrote:

Sat, 11 Dec 2004 22:45:38 +0400, SuperDindon a écrit :

Bonjour,

'soir,

jai testé aujourdhui grub et bon jai qques regrets. Voilà le résumé le l'aventure :
[...]

Pour la knoppix, je suis d'accord : je n'ai jamais réussi à faire
fonctionner lilo à partir du CD (problèmes de droits sur les devices etc.)
alors qu'un disque d'install debian règle tout en 2 min.

le premier, c que je nai plus ma table de partition du disque cité plus haut. Je nai pas de sauvegarde faite avec sfdisk, et je ne connais par
coeur les propriétés de mes feu-partitions. Y a-t-il un moyen de
repêcher mon disque?

gpart - Guess PC disk partition table, find lost partitions

le deuxième, c grub. Je lis un peu partout quil est meilleur que lilo
pour les machines x86. Est-ce vrai? Qu'a t il de plus?

Tu peux facilement modifier les options au démarrage (pas forcément plus
facilement pour les paramètres noyau mais tu peux _tout_ éditer).
Tu n'as pas besoin de le prévenir si tu changes ton noyau sans changer son nom. Et si tu changes le nom, avec l'édition facile tu peux récupérer
sans avoir besoin d'un autre moyen de boot (disquette/CD rescue).

Est-ce que son
"chargement dynamique" est sûr? QQun atil déjà eu le problème des 'GRUB'
qui défilent?

Ça je sais pas, je n'utilise grub que depuis qu'il est installé par défaut
à la place de lilo.

Bonsoir,

Pourtant j'ai jamais eu aucun problème pour installer Grub.
- tu démarres ton linux par une disquette d'installen tapant au démarrage de la disquette : "linux root=/dev/hda5" (ou hda6, etc...) - dès que ton linux est démarré, tu vérifies que le répertoire /boot/grub existe et contient des fichiers "stage*" - tu édites (ou tu crées) /boot/grub/menu.lst avec le contenu suivant :

default 0
timeout 10

title Linux
   root (hd0,4)
   kernel /boot/vmlinuz root=/dev/hda6

title Windows
   root (hd0,0)
   chainloader +1

- tu exécutes "grub" en root, et tu tapes :
root (hd0,4)
setup (hd0)
quit

Voila.
En espérant que le problème est aussi simple a résoudre.

Et normalement, en cas de problème, on peut toujours avoir une sorte de shell interactif de grub. Il di grub> et on peut entrer les différentes commandes telles qu'on les trouve dans le fichier de configuration. Il permet même l'autocomplétion pour les noms de fichiers avec la touche tab...

J'utilise GRUB depuis maintenant plus de 4 ans et je n'ai jamais eu de problème.

Sébastien Castiel

Jean-Luc