Convertion de format d'écriture de date

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je rencontre le problème : j'ai besoin de convertir le format d'une date.

Je pensais utiliser la commande "date" mais, sauf à avoir mal lu la doc, elle ne me permet pas de choisir :
- un format de date en entrée, pour interpréter la date que je lui donne
- un format de date en sortie, pour m'afficher la date dans le format qui m'intéresse.

C'est le genre de truc très pratique dans l'écriture de scripts ou autres choses... J'imagine que ça doit exister mais je n'arrive pas à mettre la main là dessus. Any idea ?
--
Jonathan ILIAS