probleme avec apm

Bonjour,

J'ai installé une Sarge sur un hp vectra PIII sans soucis insoluble via
google pour le neo linuxien que je suis; cependant il me reste 2 points
critiques:

- La mise en veille automatique (équivalent de apm -S) n'est pas réversible
et m'oblige à un marche/arrêt sauvage... pas terrible et la mise en veille
par gdm (apm -s)est suivi d'un redémarrage instantané.

la sortie de apmd -d donne:

APM BIOS 1.2 (kernel driver 1.16)
On-line, no system battery
Using device 0x0a86, 1.16: 1.2
APM Flags      = 0x03; Line Status   = 0x01
Battery Status = 0xff; Battery Flags = 0x80
Battery %age   =   -1; Battery Time  =   -1, use_mins=0

je recherche vos lumières...

- deuxième souci: j'ai une application sous Windows que je pensait pouvoir
facilement remplacer, mais...
C'est un client telnet qui joint un serveur sco unix; j'ai un problème
d'affichage des caractères spéciaux (de nombreux cadres ) ... une idée ?

Merci pour cette longue lecture et pour vos prochaines suggestions.