Re: Backup système

On Tue, 9 Nov 2004 15:26:18 +0100
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote:

> C'est normal, ghost fait une image binaire du disque, un
> # dd bs=50M if=/dev/hda2 | gzip > /backup/hda2.tgz
> sous boot à partir d'un CD fait la même chose, pas besoin de windows.
>
> Sinon, dans les mêmes conditions
> # mount /dev/hda2 /machine
> # cd /machine
> # tar cpzf /backup/hda2.tgz .
>
> fait un backup tout à fait raisonnable, tar est fait pour ça...
>

> François Boisson
>

> --
> http://wiki.debian.net/?DebianFrench

salut.
dans la meme idée que François voici la solution que j'utilise:

sauvegarde :
dd lit la partition hda1 et transmet les données à netcat (nc)
qui les transmets par réseau à la machine IP_DEST sur le port 5000
 #dd if=/dev/hda1 | nc 'IP_DEST' 5000
créer un serveur en écoute sur le port 5000 toutes les données reçus
sont envoyées dans fichier-hda1.bin
 #nc -l -p 5000 > fichier-hda1.bin

restor :
sur la machine cliente
 # nc -l -p 5000 > /dev/hda1
client en attente
sur la machine serveur
 # dd if=fichier-hda1.bin |  nc 'IP_DEST' 5000
envoie de l'image

Bon je suis bien contient que c'est une méhode impeut brutal, et que l'ont peut
biensur, faire un bzip2 -9 ... sur les images créés.
par contre je ne suis pas sur qu'en cas de changement de disque ou de partion cela soit tres fiable.
Mais pour le déploiement d'un parck... (non j'allé mécarter du sujet) :)

à bientot
en pleine forme GNU/Linux