Re: Backup système

Le Tue, 9 Nov 2004 15:20:17 +0100
"Ludovic Nicoleau" <ludovic.nicoleau@orange.fr> a écrit:

> Bonjour,
>
> je possède un système debian sid qui tourne comme je l'aime pour le
> moment. J'aimerais faire une image de mon système afin de pouvoir la
> remonter à n'importe quel moment. J'utilisais ghost sous windows. Je
> l'ai déjà utilisé une fois sous linux avec succès. Malheureusement, je
> l'avais remonté sur une partition de taille différente (10 go au lieu de
> 3go). Le système remonté marchait parfaitement mais lorsque je tapais la
> commande
> # df -h

> [...]

C'est normal, ghost fait une image binaire du disque, un
# dd bs=50M if=/dev/hda2 | gzip > /backup/hda2.tgz
sous boot à partir d'un CD fait la même chose, pas besoin de windows.

Sinon, dans les mêmes conditions
# mount /dev/hda2 /machine
# cd /machine
# tar cpzf /backup/hda2.tgz .

fait un backup tout à fait raisonnable, tar est fait pour ça...

François Boisson