Re: [HS] question lexicale : logiciels libres et logiciels à code ouvert

Sun, 07 Nov 2004 00:15:42 +0100, Leopold BAILLY a écrit :
>[...]
> Pour cette question, mieux vaut être juriste qu'informaticien.
>[...]
> En conclusion, pour tout logiciel il faut lire attentivement la licence
> qui définit les conditions d'utilisation des binaires et du code source.

Et ne pas oublier que les licences en anglais sont invalides en France
(loi Toubon) et que, de toutes façons, elles sont limitées par la loi
française. (Sans parler du fait que le principe même de licence est
typiquement issu du droit anglo-saxon (justice de précédents) et que son
utilisation dans un droit latin (avec un code) pose des questions.)

Ok, ce que je viens de dire est du simplifié. Mais c'est surtout pour dire
que c'est très, très difficile, même pour un avocat, d'y retrouver ses
petits.

Pour le cas qui nous intéressait au début (qui n'était pas de promouvoir
le logiciel libre mais de le présenter), je crois que rentrer dans les
détails juridiques ou techniques est une mauvaise idée : ça complique le
propos (et un décideur, quand ça comprend pas, ça jette). Ces détails
interviennent après, quand on doit choisir LE logiciel pour tel ou tel
objectif.

Rester sur les avantages de la liberté et de l'ouverture.

--
Sylvain Sauvage