[HS] Logiciels de gestion de note de lecture/références/etc

Bonjour,

La discussion sur la GED m'a inspiré cette question.
Je souhaite pouvoir :
- compiler des extraits des papiers que je lis, en gardant un pointeur sur le papier d'origine,
- gérer mes notes sur ces papiers,
- associer des mots clefs à ces notes,
- produire facilement la liste de références en annexe de mes propres papiers.
(Typiquement ce que font les thésard, non?)

Pour l'aspect extraction d'une citation, généralement depuis un pdf, les outils accompagnant htdig semblent offrir une solution. Pour la production des index de références, il y a dans Debian BibTeX, que je n'ai pas encore essayé. Pour l'indexation de mes notes et la gestion de mots clés, je n'ai trouvé que des logiciels propriétaires.

Il me faut au moins trois outils pour ça, ce qui ne semble pas optimal.
Comment font les thésard? Ils n'organisent quand même pas tous leurs notes dans une base de données ad hoc?

D'où ma question : N'y a-t-il pas une solution libre et intégrée permettant de faire des cut & paste d'extraits depuis des formats divers, de lier ces extraits et mes propres notes à un pointeur sur le doc d'origine et à des mots clefs, et de produire un index de références? Et si en plus ça permettait de jouer avec l'organisation de l'information, ce serait cool.

Merci par avance pour vos tuyaux.

--
Lionel Draghi