Re: Sauvegarde en vue d'une réinstallation

Jean-Marie Fourcade a écrit :
LR> Julien Valroff a écrit :

Bonjour

Je vais très prochainement réinstaller mon portable actuellement sous sid
(changement de disque dur).

LR> salut,

LR> éventuellement, tu peux faire comme ça :
LR> - tu branches tes deux disques dur
LR> - tu montes le nouveaux dans ton systeme de fichiers (dans /mnt/hdb par
LR> exemple...)
Dommage que tu ne donne pas la syntaxe exacte.
mount ...

une fois le disque branché sur le 2eme port IDE :
1) creer une (des) partition(s) sur le disque avec fdisk, par exemple
2) les formatter au bon format (par exemple ext2 - si ext3 n'est pas supporté chez toi, il faudra peut-être recompiler ton noyau avec le support ext3, mais c'est un autre sujet) :
                # mkfs.ext2 /dev/hdb[le-numero-de-la-partition]
3) monter la partition cible dans le système de fichier actuel (dans /mnt/temp par exemple)
                # mount /dev/hdb[numreo-de-la-partition] -t ext2 /mnt/temp
LR> - tu fais un tar de ton disque dur principal (en excluant /proc ,
LR> /dev/pts et /mnt, pour ne pas boucler) puis tu de-tar sur le nouveau

pour faire ça :
1) se placer à la racine
                # cd /
2) creer l'archive tar :
                # tar -cf  /tmp/copie_disque.tar / --exclude=dev/pts --exclude=proc --exclude=tmp --exclude=mnt
3) copier l'archive dans /mnt/temp (donc, en fait, sur le deuxième disque)
4) se placer dans /mnt/temp
                # cd /mnt/temp
5) de-tarer l'archive
                # tar -xf copie_disque.tar
6) normalement, à cette étape, tu dois avoir ton arborescence integralement reproduite dans /mnt/temp (sauf /proc, /tmp, /mnt et /dev/pts - tu peux recréer les trois premiers à la main maintenant avec un         # mkdir tmp && mkdir mnt && mkdir proc)
LR> - ensuite, tu fais de ton nouveau disque un disque bootable (si tu
LR> utilises LILO, il suffit de faire un chroot /mnt/hdb, puis de lancer #
LR> lilo, mais pour je ne connais pas bien GRUB..)

pour ça :
1)             # chroot /mnt/temp (ça veut dire que tu transforme /mnt/temp en racine "provisoire")
2) ensuite, tu fais en fonction de ton chargeur de démarrage... pour lilo, un simple
                # lilo
devrait suffire, si ma mémoire est bonne, mais pour GRUB je ne sais pas comment lui dire de réécrire sa configuration ( "# man grub" doit faire l'affaire)
3) enfin, tu eteinds la bête, tu interchanges les disques (ou tu débranches carrément le premier), et ça devrait rouler... si tu a plein de 010101010101010101 lors du reboot, c'est qu'il y a un problème avec le MBR du disque, dans ce cas, tu doir rebooter de nouveau sur le premier disque avec le second branché sur le deuxieme port IDE, et regarder du côté de la commande # install-mbr (ou un truc comme ça, j'ecris ça de tête parce que je ne suis pas sur mon linux...) pour ecrire un MBR correct sur ton nouveau disque.

Amicalement,

          Jean-Marie

voila, j'espère que ça t'aidera plus... c'est vrai qu'on a parfois tendance à aller un peu vite :)

Cordialement,
Lr