Re: Applications graphiques lancées par root

Le sam 09/10/2004 à 21:03, Léa a écrit :
> Bonsoir gens de Debian,
>
> Voilà mon souci :
> Lorsque que j'essaie de lancer des applications graphiques avec le
> compte root, j'ai le message d'erreur suivant :
>
> [20:56] root@grenoble /home/lea# dpkg-reconfigure debconf
> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
> Xlib: No protocol specified
>
> dpkg-reconfigure: cannot connect to X server :0
> zsh: exit 1     dpkg-reconfigure debconf
>
> (mon debconf est configuré selon le mode "KDE").  Pouvez-vous m'indiquer
> la teneur du problème ?
>
> Merci d'avance de vos lumières/conseils/aides.

> [...]

réponse simple:
apt-get install sux
et utilise sux à la place de su

ou sans installer sux:
fais ces commandes:
su -
export DISPLAY=:0.0
export XAUTHORITY=/home/lea/.Xauthority

essaie un "xauth list" pour voir si ça fonctionne.

Cela veut dire que ceux qui peuvent lire le fichier .Xauthority sont
sans doute en mesure d'avoir un accès au display du user, plus grâve
lorsque l'on fait une connexion ssh  de puis un pc (A) avec export du
display vers un au pc (B) ceux qui ont un accès au fichier .Xauthority
sur B ont aussi la possibilité de faire des choses indésirables sur A
tant que la connexion ssh existe.
Donc pratique mais dangereux ...

--
Thomas