Re: Propriétaire d'un fichier

Le 09/10/04 à 16:10, Stephane Fombonne écrivait:

> Je comprends le fonctionnement des permissions (Read=4, Write=2, Execute=1
> avec par exemple le fameux 755 qui donne toute la permission au propriétaire,
> et lecture/execution pour pour le groupe et les autres).
>
> Par contre, lorsque je grave des données sur un CDROM pour les restaurer par
> la suite, je suis obligé de passer en superutilisateur pour pouvoir y avoir
> accès.
Pour éviter de passer root, on peut mettre cette ligne dans /etc/fstab:
 /dev/cdrom  /cdrom   iso9660 ro,user,noauto 0 0

Puis, faire sous root:
  adduser mon_login cdrom
pour utiliser mon_login à monter le cd.

Les propriétés des fichiers seront de toute façon modifiées sur le cdrom
(pas de droit en écriture par exemple)

> Comment puis je faire pour sauvegarder/récupérer des données sans faire un
> chmod 777 pour y avoir accés à nouveau ?

Pour conserver les propriétés d'un fichier (droits, proprio, group,
date), faire une sauvegarde dans une archive tar.
Bien pratique pour transférer un groupe de fichiers d'un PC à un autre
avec sa clé USB formatée en fat.

> En somme pour éviter de sauvegarder, puis de réutiliser les données avec le
> statut "groupe autres" ?

> Merci pour votre aide.
Avec plaisir
Jean-Pierre