Propriétaire d'un fichier

Bonjour à tous.

Voilà ma requête:
Je comprends le fonctionnement des permissions (Read=4, Write=2, Execute=1
avec par exemple le fameux 755 qui donne toute la permission au propriétaire,
et lecture/execution pour pour le groupe et les autres).

Par contre, lorsque je grave des données sur un CDROM pour les restaurer par
la suite, je suis obligé de passer en superutilisateur pour pouvoir y avoir
accès.
De plus, par exemple, pour récupérer un .fetchmailrc, puis l'utiliser, j'ai le
message d'erreur :
"Vous devez être le propriétaire du fichier", comme si ce n'est pas moi qui
l'a créé. Donc je fais un simple vi .fetchmailrc2, puis :r .fetchmailrc, etc.

Comment puis je faire pour sauvegarder/récupérer des données sans faire un
chmod 777 pour y avoir accés à nouveau ?

En somme pour éviter de sauvegarder, puis de réutiliser les données avec le
statut "groupe autres" ?

Merci pour votre aide.