Re: DD il m'en manque.

Jean-Michel OLTRA a écrit :
    bonjour,

Le lundi 04 octobre 2004, Jean-Marie Fourcade a écrit...

JMO> ...mais ce n'est pas monté. Tu pourrais l'utiliser pour quelque chose
JMO> (/home ??), gagnant ainsi de la place sur /
T'ain ... c'est quoi ce délire ?
Ca fait des mois qu je tourne avec une partition non montée :-((((

voici mon /etc/fstab actuel:

/dev/hda1       /               ext2    errors=remount-ro       0       1
/dev/hda5       none            swap    sw                      0       0
proc            /proc           proc    defaults                0       0
/dev/fd0        /floppy         auto    user,noauto             0       0
/dev/cdrom      /cdrom          iso9660 ro,user,noauto          0       0
/dev/hdb1       /mnt/backup     ext3    defaults                0       0

alors je pense que je dois ajouter la ligne suivante:
/dev/hda5       ?quoi?           ?quoiq?    ?quoi?               0       0

Si tu regardes ton cfdisk, tu remarqueras:

- que hda2 est l'étendue, le conteneur des logiques, en d'autres termes
  moins formels
- qu'elle contient hda5 en swap, donc pas touche...
- qu'elle contient également hda6 qui prend la place restante

Mais alors, je met quoi à la place de ?quoi?

Pas à la place, mais en plus, mais l'affectation dépend de toi. J'ai
proposé /home, mais ce peut être /var, ou /usr...

La démarche serait:
- formatage de la partition
- reboot
en mode single-user de préférence
- montage temporaire sur /mnt/tmp, par exemple
- copie de données
- renommage de l'ancien dossier (cp -a /home /home,orig par ex.)
- démontage du temporaire, remontage définitif
- modif de la fstab, par exemple si /home est choisi:
/dev/hda6       /home           ext3     defaults   0   2
- destruction du dossier d'origine si tout va bien

au prochain reboot, la fstab sera lue et le nouveau montage effectué.