Ou chercher les defaillances d'un systéme?

Bonjour,
Aprés avoir passsé une machine de woody a sarge (DVD linux magazine car conection RTC) a l'aide d'apt je me retrouve avec une machine qui certe fonctionne mais plante de temps a autre. D'autre part divers problémes aparaissent sous x curseur bizarre, pas d'aide sous OO.org, le menu debian sous GNOME n'aparait pas, lorsqu'un nouveau paquet est installé (lbreakout2) il ne se met pas dans les menus debian, jeux, arcade,lbreaout2 comme sur une autre machine.
Le fichier syslog de cette machine est trés gros 2.5 MO.
Sachant que la base du probléme a mon sens etait un apt-get upgrade mal passé j'ai fait hier
apt-get update
apt-get -f upgrade
apt-get distupgrade
Cela n'a eu aucun effet.

La question est comment je procéde pour ameliorer ce systéme loin d'etre parfait?
Avez vous des pistes?
Qu'est ce que syslog ou autre ficiers de log est censé me dire?

Merci pour vos pistes.
Denis