changement carte graphique

Bonjour,

Je decouvre l'installation d'une Sarge, par NetInstall.

Mecontent du resultat de l'install de la partie graphique (limité a 800*600
ou 640*480), je soupconne la carte video de ne pas s'entendre avec mon
ecran.

Pour remedier a la situation, je desirerai revenir sur la partie d'install
relative a XFree (redefinir la carte, les frequences de l'ecran, ..)
Qui plus est, que la methode soit valable, en console, si je change de carte
video.

Question subsidiaire, comment, en console, connaitre la version de XFree ?

Merci d'avance.