Re: dhcp3-server ou dhcpd ?

Le Jeudi 23 Septembre 2004 14:31, Alexandre DECORNY a écrit :
> Bon a priori cela semblait un très bon point de depart mais en lisant la
> doc j'apprend que la partie serveur DHCP n'est pas du tout adapté a mon
> utilisation a savoir distribuer des adresses ip a travers mon vpn. Pour
> etre un peu plus precis sur mon besoin voici le schema :
>
> x reseaux reliés a mon reseau local en VPN. Les x routeurs vont devenir
> dhcp-relai vers mon serveur debian.
>
> Ce serveur va donc distribuer des adresses mais il doit aussi pouvoir
> fournir une resolution de nom pour le reseau local.
>
> Je pense qu'il faut partir sur une config specifique bind et une config
> [...]

Je ne comprend pas très bien ton problème. Tu peut très bien avoir les
dhcp-relay des différents routeurs qui font relais vers le serveur Dnsmasq
à travers le VPN.
Dnsmasq fournit les adresses au réseau local ainsi qu'au réseaux à travers
VPN et fournit la resolution de noms pour les deux réseaux...

Dans mon cas j'ai :
LAN 1 ------------ GW 1 --- VPN (ADSL) --- GW 2 --- LAN 2
192.168.1.0/24    |                        |         (192.168.0.0/24)
                  \DnsMasq                 \Dhcp-relay

Et ca marche bien, il faut juste préciser le netmask du réseau LAN 2 dans la
config de Dnsmasq (vu que l'on passe par un relay)
#LAN1
dhcp-range=192.168.1.50,192.168.1.150,12h
#LAN2
dhcp-range=192.168.0.50,192.168.0.150,255.255.255.0,12h

Damien

--
Damien Raude-Morvan - DrazziB
GPG : 0x337C7EBB