Re: [résolu] Disque dur probléme de block

Le Wed, 22 Sep 2004 17:45:46 +0000
"Jean-Luc Coulon (f5ibh)" <jean-luc.coulon@wanadoo.fr> a écrit:

> [...]
> des fichiers corrompus (ceux qui avaient une journalisation en cours au
> moment du désastre).
>
> Le mieux est de le faire depuis une knoppix ou quelque chose du genre.
>
> Faire alors, s'il le veut bien, une sauvegarde de tout ce qui peut
> l'être.
>
> Ensuite, faire le fsk (sur le disque en ext2)
>
> Si ça ne marche pas, il faut se débarasser du journal.
> Dans le tune2fs -l, vous devez obtenir une ligne où il dit
> 'has_journal', c'est parce que vous avez utilisé -O has_journal comme
> option précédement ou l'option -j qui fait la même chose et qui crée un

système de fichier ext3 à partir d'un système de fichier ext2

> Pour enlever ce journal il faut faire :
>
> tune2fs -O ^has_journal /dev/hdb1
>
> Et, en cas de problème, ajouter l'option -f (force)
>
> tune2fs -f -O ^has_journal /dev/hdb1
>
> Relisez la page man de tune2fs avant de vous lancer dans l'aventure.
>
> Une petite prière peut servir aussi...
>

> Une fois le journal supprimé, vous remontez le disque en ext2 et vous
> effectuez un e2fsck normal.
>
> Vous pourrez ensuite recréer le journal. Je pense que le journal
> n'existe plus mais que le système de fichier ne le sait pas.

Un grand merci pour ces explications détaillées.
Tout refonctionne parfaitement maintenant.
La prochaine fois, je tournerais mon clavier et mes doigts sept fois dans mes mains avant de faire un fsck (si nécéssaire).

merci :)

--
patrice
|-Citations Aléatoires-|