Bonsoir,Et enfin, on doit pouvoir réparer ça.:)Sur un système de fichier ext3 (ce qui semble être le casde votresystème de fichier au vu des messages concernant lesjournaux), e2fsckse contente d'appliquer les journaux et termine. (voir ledébut de lapage man à ce sujet).j'ai aussi essayé avec fsck (et diverses options -y -c -p -...), puis fsck.ext3...Il semble, dans le cas présent que le problème se trouvejustement avecle journal. Savez-vous où se trouve le journal ?non. comment le trouver?Est-ce que vous n'avez pas joué à monter ce système defichier en ext3 puisen ext2, fait quelques opérations puis de nouveau tenté dele monter en ext3?oui, c'est exactement ce que j'ai fais. :()
Pas bien ça, pas bien...
il y a donc un moyen de récupérer la partition? merci de m'avoir redonné espoir ;) patrice (PS: je suis avec le noyau 2.6.6)
Procédons par ordre. D'abord passez la commande : tune2fs -l /dev/hdb1 Ca permettra de voir comment le système voit le disque.Ensuite, il faut essayer de le monter en ext2. Il va sans doute y avoir des fichiers corrompus (ceux qui avaient une journalisation en cours au moment du désastre).
Le mieux est de le faire depuis une knoppix ou quelque chose du genre.Faire alors, s'il le veut bien, une sauvegarde de tout ce qui peut l'être.
Ensuite, faire le fsk (sur le disque en ext2) Si ça ne marche pas, il faut se débarasser du journal.Dans le tune2fs -l, vous devez obtenir une ligne où il dit 'has_journal', c'est parce que vous avez utilisé -O has_journal comme option précédement ou l'option -j qui fait la même chose et qui crée un système de fichier ext3 à partir d'un système de fichier ext2
Pour enlever ce journal il faut faire : tune2fs -O ^has_journal /dev/hdb1 Et, en cas de problème, ajouter l'option -f (force) tune2fs -f -O ^has_journal /dev/hdb1 Relisez la page man de tune2fs avant de vous lancer dans l'aventure. Une petite prière peut servir aussi...Une fois le journal supprimé, vous remontez le disque en ext2 et vous effectuez un e2fsck normal.
Vous pourrez ensuite recréer le journal. Je pense que le journal n'existe plus mais que le système de fichier ne le sait pas.
Jean-Luc
Attachment:
pgpxBi4UWA2f2.pgp
Description: PGP signature