Re: passwd

Le sam 04/09/2004 à 12:30, Jean-Marie Fourcade a écrit :
> Bonjour.
>
> Je veux changer le password de root.
>
> La commande magique semble être passwd mais je ne trouve pas grand
> chose sur la syntaxe. Même man passwd n'est pas très explicite.
> Je ferais bien en root :
> passwd root new_pass
> new_pass étant le nouveau password pour root ... mais je ne suis pas
> sur du tout :(
>
> Alors avant de faire une GROSSE Connerie, je demande ;-))
>
> Merci.

C'est interactif, je ne crois pas que tu puisses directement fournir le
nouveau mot de passe sur la même ligne (en argument donc)

Petite différence entre le chgt de mot de passe pour le root et les
autres :
Pour le root, le programme ne demande pas l'ancien mot de passe
Pour les autres, si.

Si tu veux changer le password en tant qu'argument d'une commande, tu
peux soit:
- utiliser un prog comme chpasswd, qui prend son entrée standard en
lecture et y cherche des paires  user:password (tu prends par exemple un
fichier qui contient toutes ces paires, et tu faire un cat le_fichier |
chpasswd) (en général, c'est pour créer plein d'utilisateur)
- ecrire un petit script qui redirige son entrée : on passe au script le
user (argument 1) et le pass (argument 2) et ton script fait (en tant
que root)
#!/bin/bash
passwd $1 <<FIN
$2
$2
FIN

(On lance passwd user, on tape deux fois le nouveau mot de passe, et
c'est la fin (grace au mot clef FIN, déclaré par <<FIN)

Enfin, il existe si ca se trouve plein d'autres astuces :-)

--
Sylvain Cherrier <sylvain.cherrier@free.fr>