Re: lecteur compact-flash et hotplug

Le Fri, 27 Aug 2004 13:46:59 +0200, COLAS Yves <yves.colas@wanadoo.fr> a
écrit :

> Ce que je voudrais :
> - 1 - qu'une fenêtre (Xdialog) s'ouvre quand je branche mon lecteur
> (oui, je sais comme sous windows), pour choisir l'action
> - 2 - créer un periphérique /dev/nom_du_produit quand je branche mon
> lecteur- 3 - que les données soit écrites directement ( pour ne pas avoir
> à le demonter manuellement )
> - 4 - pouvoir brancher plusieurs clés
> - 5 - savoir si c'est possible :)))
>
> Ce que j'ai compris :
> - comment créer ma boite de dialog
> - c'est hotplug qui gère le branchement, et il cherche l'executable
> [...]

Je connais hotplug, pas updfstab ... une nouveauté de sid ?

> Ce que le système me dit :
> - mon lecteur est bien reconnu ( c'est déjà ça ! )
>
> Ce que je peux faire :
> - monter manuellement mon lecteur ( en /dev/sda1 )
>
> Ce que j'ai fait :
> - j'ai créer mon fichier updfstab : il m'indique le nom du produit
>
> Comment je peux créer mon périphériques /dev/nom_du_produit ? J'avais
> trouvé un script qui demandait la commande devlabel, mais je ne l'ai pas
> trouvé avec apt-file.

pour l'ext3, tu peux lire le résultat de la commande dumpe2fs, pour le
vfat... peut-être
la petite commande (bien sympathique) 'disktype' du paquet du même nom...

> Peux-t-on se passer de umount (j'ai "entendu parler" de sync dans fstab) ?

Perso, j'utilise l'auto-monteur (paquet autofs) et un scriptde config de
hotplug,
utilisant devfs... je modifie le /etc/fstab lors de l'ajout/retrait d'un
disque/clé...
du coup, avec nautilus, le disque « apparaît » sur le bureau...
l'auto-monteur
utilise mount/umount avec un délai très court (3s) ce qui permet de
rapidement écrire
les données... Si tu ne veux pas utiliser mount/umount, il faudrait utiliser
'supermount'
mais je n'ai pas joué avec... Pour info, l'option « sync » de la commande
mount permet
d'écrire de manière synchrone les données sur la partition montée... mais ne
te dispense
pas de la démonter...

	Fred.