lecteur compact-flash et hotplug

bonjour,

je suis en unstable, noyau 2.4.26 (fraichement installée avec un netinstall et quelque mise à jour) j'ai un lecteur compact-flash amovible Dane-Elec et plusieurs cartes ( une en vfat, une ext3 )

Ce que je voudrais :
- 1 - qu'une fenêtre (Xdialog) s'ouvre quand je branche mon lecteur (oui, je sais comme sous windows), pour choisir l'action
- 2 - créer un periphérique /dev/nom_du_produit quand je branche mon lecteur
- 3 - que les données soit écrites directement ( pour ne pas avoir à le demonter manuellement )
- 4 - pouvoir brancher plusieurs clés
- 5 - savoir si c'est possible :)))

Ce que j'ai compris :
- comment créer ma boite de dialog
- c'est hotplug qui gère le branchement, et il cherche l'executable updfstab

Ce que le système me dit :
- mon lecteur est bien reconnu ( c'est déjà ça ! )

Ce que je peux faire :
- monter manuellement mon lecteur ( en /dev/sda1 )

Ce que j'ai fait :
- j'ai créer mon fichier updfstab : il m'indique le nom du produit

Comment je peux créer mon périphériques /dev/nom_du_produit ? J'avais trouvé un script qui demandait la commande devlabel, mais je ne l'ai pas trouvé avec apt-file.
Peux-t-on se passer de umount (j'ai "entendu parler" de sync dans fstab) ?