Comme si ce n'était pas installé

Bonjour à tous,

Certains programmes sont bien installés sur ma Sid mais dans un xterm,
quand je tente de les lancer, c'est comme s'ils ne l'étaient pas (i.e.:
command not found). Je suis pourtant certain que ces programmes sont
présents (je le fais avec "$sudo synaptic" et les programmes sont "cochés").

Le problème peut-il venir de là? :

J'ai, au départ compilé un noyau sans le support ext3 alors que mon /
était en ext3, au démarrage, il m'a repéré un bon paquet d'erreur et con
comme je suis je lui ai dit de les corriger.

Je me suis ensuite rendu compte de ma bourde en voyant: "mounting ext3
filesystem as ext2" au boot. J'ai donc recompilé un noyau et tout marche
comme sur des roulettes, sauf ces programmes fantômes. Parfois une
resinstallation suffit, parfois non (exemple: xdiskusage inutilisable).

Qqun sait-il que faire?

Jé