Re: droits des fichiers

On Sat, Aug 21, 2004 at 04:30:58PM +0200, Abred wrote :
> Tu dois ajouter ton utilisateur dans le groupe a qui "appartient" le
> filesystem.
>
> Si c'est "staff" ou autre, edite le fichier /etc/group et ajoute ton
> utilisateur dans le groupe approprié.
> Tu peux utiliser une cmd qui fait çà tout seul:
> sous root:
>
> # gpasswd -a <le login de ton utilisateur> <le nom du groupe>

Tiens, je ne le connais pas, celui-là. La commande adduser fait
exactement la même chose.

adduser user groupe

> Déconnecte toi de ton environnement et relogge toi avec le login de ton
> utilisateur:
>
> # groups		--> tu dois voir apparaitre le nouveau groupe.
>
> Sinon reboote la machine

Ça me paraît assez expéditif. Les changements de groupes ne sont pris
en compte qu'à la connexion, donc il faut se délogger/relogger. Mais
redémarrer la machine n'apporte strictement rien.

> Tu devrais pouvoir écrire sur la partition montée (si /mnt/<point de
> montage> a les droits rw pour groupe).
> Sinon sous root:
>
> # chmod g+w /mnt/<point de montage>

Si la partition est en FAT, c'est dans /etc/fstab qu'il faut définir
les droits, et attribuer la partition à un groupe.

exemple tiré de ma fstab :

/dev/hda13      /mnt/gaming     vfat    defaults,umask=007,gid=100,uid=1002     0       2

--
Charles