Re: droits des fichiers

bobbydjo wrote:
Le samedi 21 aoû 2004 à 16 h 19, Fraide prit sa plus fine plume pour
écrire:

bobbydjo wrote:

Quand je fais un
cp /mnt/mountpoint/mon_fichier /home/fraide/zekris
par exemple, tout va bien. Le fichier est bien copié. Mais quand

je>veux utiliser ce fichier et le modifier, je n'ai pas les droits
w,>que les droits r... chmod sur ce fichier, ou chown sur le

/mnt/Mountpoint ? ou peut être un adduser sur le groupe
/mnt/mountpoint ? Suis un peu perdu ...

$chmod 700 /home/fraide/zekris te met les droits à rwx------.

C'est fait... Marche pô. Le fichier n'est plus ouvrable...

essaie ça:

$echo "Salut fraide" > test.txt
$less test.txt   <--- pour lire ton fichier
$ls  <-- observe bien les droits
$chmod 700 test.txt
$ls  <-- les droits ont changé et seul le possesseur de test.txt peut
le lire

alors?

@debibook ~% less test.txt
zsh: command not found: less
zsh: exit 127   less --quiet test.txt

ben voila...
Ceci dit, en changeant les droits, j'ai maintenant accès aux fichiers. Par contre, suis pas sur que nfs soit configuré comyfô... J'ai créé un rep /mnt/mountpoint que je voudrais partager avec tous les ordis connectés sur mon réseau... sans avoir à remonter systématiquement, à chaque connection ce fameux repertoire...
Une idée ?
--
Fraide Hache

We are penguins   ;-)