imprimer de lpr et de Oo

Bonjour,
J'un souci majeur d'impression:

Avec une imprimante HP 3420 usb sur une Debian testing et hpijs et cupsys installés, je peux imprimer a partir de openoffice.
Mais si je veux imprimer en ligne de commande avec lpr, je ne peux pas .

L'imprimante est reconnue sous le nom de HP (lpstat -a). Ainsi, imprimer un document avec cette imprimante a partir de openoffice ne pose aucun probleme du tout.

Mais 'lpr -PHP toto.pdf'
ou un fichier .ps ne marche pas, sans message d'erreur.

Comment diagnostiquer le probleme et le resoudre?
Merci d'avance
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://www.rktmb.org/Members/mihamina