Re: Ditribution

Le lun 09/08/2004 à 17:49, Rolland a écrit :

> j´aimerai
> savoir si je dois installer lilo ou grub pour chaque distri ...

Lilo ou grub sont des bouts de code qui tournent *avant* de lancer le
système d'exploitation (justement pour le charger), ils ne sont donc pas
à proprement parler installés avec. De plus, l' « installation » de ces
cahrgeurs consiste à recopier sur un secteur du disque bien précis une
portion de ces chargeurs.

Ceci a deux conséquences : d'une part il est inutile d'installer ces
produits plusieurs fois et d'autre part c'est impossible, la dernière
installation écrasant la précédente puisque le secteur en question est
le même pour tout le monde (quoi qu'en jonglant entre premier secteur du
disque et premier secteur de chaque partition ... non, je n'entre pas
dans ces détails un rien risqués).

Il y a tout de même un bémol à ce que je viens d'écrire : le chargeur
actif (c'est à dire le dernier installé), est lui même configuré par des
fichiers qui sont visibles depuis un des systèmes d'exploitation, ce qui
permet par exemple de construire le menu de lancement. Pour lilo il
s'agit du fichier lilo.conf (généralement sous /etc d'un des sytèmes
Linux), pour grub il s'agit de grub.conf ou de menu.lst selon la version
(généralement sous /boot/grub d'un des systèmes Linux). Je vous
conseille donc de choisir l'un de vos systèmes (Debian ou gentoo) comme
base pour faire la configuration de votre chargeur et de tous les
systèmes d'exploitation de votre machine et de vous y tenir.

Pour résumer :
  - un seul chargeur actif à la fois
  - le dernier installé est le seul actif
  - tous les sytèmes doivent être configurés dans le chargeur actif

Luc