Re: bash et UTF-8

On Tuesday 3 August 2004, at 1 h 6, the keyboard of Laurent Giroud
<lg_dev@libertysurf.fr> wrote:

> La quasi totalité des sud-coréen (99% d'entre eux ont l'ADSL) mélangent anglais
> et Hangul dans leurs messages.

Ce n'est pas par hasard que j'ai dit "grec, arabe et chinois". Et pas "hangul
et anglais". La plupart des "vieux" jeux de caractères, pré-Unicode, incluent
US-ASCII et permettent donc d'écrire des textes mixtes (anglais et X). Donc,
hangul et anglais est sans doute possible sans Unicode (mais pas hangul et
grec).

> (et j'oublie les arabes qui pour la plupart sont aussi francophones).

Euh, en Algérie, sans doute, mais pas en Jordanie ou aux Émirats...

> 2 - je ne vois pas en quoi j'ai cherché à  culpabiliser qui que ce soit, j'ai
> évoqué l'emploi d'un encodage qui simplifie *tous* les problèmes de conversion

Il faut distinguer le potentiel d'Unicode (énorme) et la réalité (qui évolue
chaque année, heureusement). Aujourd'hui, passer à Unicode ne simplifie pas la
vie, si on utilise juste les langues ouest-européennes (celles qui sont bien
représentées dans Latin-1).

Les utilisateurs de RedHat l'ont découvert à leurs dépens quant RedHat est
passé à UTF-8 par défaut sans prévenir et sans tenter de récupérer les
fichiers existants.

> D'ailleurs pour être tatillon, c'est sur 31 bits max qu'un caractère unicode
> UTF-8 peut être encodé.

Ouh, là, là, c'est plutôt pire comme ça :-)

D'abord, un "caractère Unicode UTF-8" ne veut rien dire. Un caractère Unicode
est un caractère Unicode, quel que soit son encodage (UTF-8, UTF-16, UTF-32,
whatever).

Ensuite, la phrase exacte serait cette fois "C'est sur 48 bits maximum qu'un
caractère Unicode peut être encodé en UTF-8". Je cite le RFC 2044 "UTF-8, a
transformation format of Unicode and ISO 10646" : "In UTF-8, characters are
encoded using sequences of 1 to 6 octets.".