Re: xmodmap ou xkb ? (was: xmodmap)

Le 28.07.04, Xavier Maillard a tapoté :

| Et pourtant xmodmap est nettement plus simple à prendre en
| main...

	Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Même
	sans doc, tout le monde comprend le format du fichier,
	d'autant qu'il est fourni avec une page man à peu près
	bien détaillée.

| J'ai eu beau lire toutes les docs concernant xkb, je reste
| largué devant la difficulté de cette tâche.

	Hum. J'ai trouvé sur le nainternette une petite doc simpa
	et non terminée, à partir du site de Xfree, qui décrit la
	grammaire utilisée dans les fichiers de conf, leur utilité,
	toussa...

| Moi ce qui m'interesserait, c'est simplement que mon clavier de
| portable dispose de touches "normales". Pour le moment ce n'est

	Normales ?

| absolument pas le cas et en plus à chaque mise à jour de X, il
| faut pratiquement que je change de type de clavier dans la
| config: pc102, puis 104 puis 105...

	Ah ça... Enfin, je ne suis pas touché par ce pb, n'utilisant
	des XFree récents que sur des sparcs ;) J'avais tout de même
	ce pb de CTRL-ALT-Fn, mais je l'ai résolu avec xkb comme tu
	as pu le voir. Il est vrai que, pour des raisons de facilité
	d'utilisation, xmodmap est la première solution vers laquelle
	je m'étais tourné, notamment pour rajouter le signe € sur le
	clavier. Mais c'était bancal :

julie[~] cat .xmodmaprc.sparc
keycode  40 = 4 dollar EuroSign
keycode  40 = 4 dollar currency
keycode  40 = 4 dollar EuroSign

	Sans ces 3 opérations, l'€ ne voulait pas s'y mettre :( Ça aussi
	c'est réglé avec xkb.

| Bref c'est à chi...

	C'est surtout le pb de la doc qui est absente ou peu évidente.
	Pour mes pécés, depuis plusieurs années je m'étais fait un map
	xkb et xmodmap que je récupérais d'upgrade en upgrade, mais je
	trouve cette solution un peu moche : je mettais tout ça en
	« system wide ». Je n'ai pas encore trop cherché pour savoir
	comment utiliser xkb en tant qu'utilisateur.

Thomas
--
BOFH excuse #343:
The ATM board has run out of 10 pound notes. We are having