Re: lecteur CD bloqué : ejection impossible

Le 12625ième jour après Epoch,
Yves Rutschle écrivait:

> On ne peux pas éjecter le CD de force? (d'habitude, y'a un
> petit trou dans la façade du lecteur, qui force l'ejection
> en appuyant avec un trombone). Je ne sais pas ce que Linux
> va en dire, par contre...

A mon avis pas grand chose sinon un IO error. C'est purement mécanique
(ça fait tourner le moteur d'ouverture à la main, en appuyant sur
l'engrenage).

Par contre, pour des PC de type "bureau", une manip à essayer est de
débrancher la nappe du lecteur, *puis* l'alim. L'idéal étant de
pouvoir faire un "shutdown" du driver IDE (dans le cas IDE bien sûr)
mais je sais plus comment on fait avec hdparms.

man hdparm donc.

Ce genre de solution, pour une machine qu'il ne fallait absolument pas
arrêter, a marché une fois pour moi. La fois suivante, le lecteur a
grillé ;)

Comme d'habitude: Si vous ou l'un de vos coéquipier se faisait
prendre, je nierai toute participation à ce genre de manip.

--
Life is a whim of several billion cells to be you for a while.