lecteur CD bloqué : ejection impossible

Bonjour
Après un mount d'un CD défectueux ou après l'arrêt brutal d'une gravure en cours, je n'ai plus du tout accès au graveur de CD. Quand je lance un eject, la commande bloque et je n'ai plus la main dans le terminal, je peux faire un C-c ou un C-z, il ne veut rien savoir. Je peux faire autant de
$ killall eject
que je veux, la machine ne veut rien savoir. Le bouton d'ejection du lecteur est lui aussi inactif et je ne peux pas l'ejecter avec la méthode du trombone car il est inaccessible. Le seul moyen que j'ai trouvé pour récupérer le CD est de redémarrer la machine... Connaissez-vous un moyen moins brutal pour récupérer la main sur le lecteur/graveur de CD ?