Re: utf-8 : cauchemar... (+ une question)

On Fri, 23 Jul 2004 01:16:13 +0200
ygster@free.fr wrote:

> Je suis d'accord que dans certains cas, il FAUT qu'un site soit
> accessible même aux utilisateurs d'IE, et que certaines personnes n'ont
> pas le choix (ou pas la connaissance) du navigateur qu'elles utilisent.
> Mais je pense qu'il faut faire, comme le dit Vincent, 1 maximum de "pub"
> sur le sujet. Car quand on y réfléchit, ce sont des développeurs qui
> respectent les standards mais qui veulent aussi toucher les utilisateurs
> d'IE qui sont obliger de trouver des hacks pour pallier aux manques
> d'une société commerciale qui décide délibérément de ne pas respecter
> [...]

Le problème est compliqué, certains sites importants voire officiels
(Education Nationale il y a quelque temps) exigent IE, par ailleurs les
machines sont livrés avec windows et IE installés et les gens rechignent
(et c'est souvent raisonnable) à casser une machine qui marche en tentant
une installation douteuse (la question "IE n'est pas votre explorateur par
défaut, on rétablit (défaut oui)?" gêne beaucoup), parfois même ils n'ont
pas le choix du système installé (la région de Paris impose
Windows/Microsoft dans l'équipement des lycées). Donc il est évident qu'il
faut penser aux utilisateurs de windows/IE. Cela n'empêche pas qu'il faut
brouteur installé par défaut ni même d'OS (Un ami a adopté linux après
avoir vainement tenté de réinstaller Windows, qu'on ne me dise pas que
c'est plus facile: "Quand tout va bien, c'est plus facile!", c'est tout).

Par ailleurs c'est vrai que IE pose des pbms curieux, je cherche une
indication à ce pbm: La personne connecté sur le site doit déposer un
message via un script PHP, le message est mis dans une table mysql via

$resultat=IntroduireMessageBD($sessnum,$_POST['inMessage'],$_POST['msgTyp
e']);

Bref, tout va très bien sauf pour certains (en gros 3 sur 600) sous
WindowsXP/IE6 où rien n'est stocké. J'ai fait des tests avec une telle
machine, ça marche dans mon cas, je n'arrive pas à reproduire le bug. Si
quelqu'un a une piste, je suis preneur.

François Boisson