Re: Temps entre 2 check disque fantaisiste !

Le 12615ième jour après Epoch,
C. Mourad Jaber écrivait:

> Re :)
> J'ai une réaction bizarre depuis quelque temps sur ma debian Sarge.
> Tous les 2 ou 3 démarrage, il me vérifie ma partion système en
> affichant un nombre "fabuleux" de jours sans vérif ( du style 17523
> jours depuis la dernière verif ! ) Sachant que c toujours sur la même
> partition et que ça se passe régulièrement, est-ce que ça peut venir
> du disque ?

C'est une info stockée dans le superblock... Il se peut effectivement
que tu puisses avoir un souci de ce côté là. Si c'est de l'Ext2 ou 3,
la structure est la suivante:

-----8<-----8<-----8<-----8<-----8<-----
[include/linux/ext2_fs.h]:

struct ext2_super_block {
  unsigned long  s_inodes_count;
  unsigned long  s_blocks_count;
  unsigned long  s_r_blocks_count;
  unsigned long  s_free_blocks_count;
  unsigned long  s_free_inodes_count;
  unsigned long  s_first_data_block;
  unsigned long  s_log_block_size;
  long           s_log_frag_size;
  unsigned long  s_blocks_per_group;
  unsigned long  s_frags_per_group;
  unsigned long  s_inodes_per_group;
  unsigned long  s_mtime;
  unsigned long  s_wtime;
  unsigned short s_mnt_count;
  short          s_max_mnt_count;
  unsigned short s_magic;
  unsigned short s_state;
  unsigned short s_errors;
  unsigned short s_pad;
  unsigned long  s_lastcheck;
  unsigned long  s_checkinterval;
  unsigned long  s_reserved[238];
};

s_mnt_count
    the number of time the fs has been mounted in read-write mode
    without having been checked.

s_max_mnt_count
    the maximum number of time the fs may be mounted in read-write
    mode before a check must be done.

Tu as des traces d'erreurs disque dans la log?

Juste un conseil: Fais un backup des données qui te semblent
intéressantes, et reformatte ton fs.

--
It's certainly easy to calculate the average attendance for Perl
conferences.