Date: Fri, 16 Jul 2004 18:01:39 +0200
From: Ruben Massy <ruben-ml@aliero.org>
To: ml debian <debian-user-french@lists.debian.org>
Subject: Re: fstab

Patrice <ml-spam-delete@tiscali.fr> wrote:

> Bonjour,
>
> Je voudrais connaitre la commande nécéssaire à lancer, suite à un
> changement de dique dur ( de 8 Go -> 40 Go, et le disque dur étant la
> partition /home ), ceci afin que le systéme reconnaisse les capacités
> du nouveau disque dur (ou savoir si il n'y a besoin de rien faire, si
> cela est automatique ou pas). Je n'ai donc pas modifié le /etc/fstab,
> puisque apparemment ce sont les mêmes données et les mêmes tables.

Si ton disque dur est installé à la place (hardware) de l'ancien (donc
master ou slave sur la premiere ou seconde nappe) et formatté de la même
manière que celui ci (si j'ai bien compris ici tu n'as qu'une seule
partition dans les deux cas, de laquelle tu fais ton /home donc c'est
le cas) alors il devrait se monter automatiquement sans changement de
ton fstab ni commande spéciale.

Si c'est le cas et que la machine est lancée tu peux faire un "df" et tu
devrais voir ton disque monté en /home et avec sa capacité, étant celle
du nouveau disque. ("1K-blocks")

En passant une petite doc qui permet d'avoir les commandes de base pour
le formatage si ça n'est pas déja fait, bien qu'à priori tu ne cherches
qu'à en vérifier la taille auquel cas un "df" devrait faire ton bonheur:
http://guide.andesi.org/html/ddisqueduride.html

Debianement,