Re: [HS] Re: Appareil photo Pentax

On Wed, Jul 14, 2004 at 09:12:13PM +0200, laurux wrote:
> Le Wed, 14 Jul 2004 18:09:50 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a voulu
> dire :

[ ... ]

> Je suis modeste et mon appareil est aussi modeste et commence à dater
> (2 ans). Je voudrais bien prendre un modèle actuel et je vise le Nikon
> D70 ou le Canon Eos-300D.
> Puisque tu as le Canon (un 6.3Mpxl), effectivement la taille des
> photos n'a rien à voir avec celle de mes photos (un 2 Mpxl).
> Est-ce que le format RAW est utilisable sous Linux? Où tu n'utilises
> que le format Jpeg?

Oui, il y a [1] dcraw qui permet de décoder les fichiers raw de la plupart des
appareils numériques.

Il y a même un paquet Debian mais il est un peu vieux .. Les choses évoluant
vite. J'en ai fait un paquet de la dernière version. Je l'ai optimisé pour mon
architecture (K6) car les algorithmes sont assez lourds...

Il y a même un plugin [2] rawphoto pour Le Gimp.

Avec hugin, autopano en enblend, on peut faire des panoramas ...

Quand on dit qu'il y a tout sous linux !!!

[1] http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/
[2] http://ptj.rozeta.com.pl/Soft/RawPhoto

---
		- Jean-Luc