Re: dpkg et paquet marqué 'in'

* Remi Suinot <rsuinux@gmx.fr> [2004-07-12 15:24] :
> Bonsoir;
> Ayant un gros soucis avec le noyo 2.4.26, j'ai fait une recherche avec dpkg
> des paquets installé (ou non) et je suis tombé sur ça:
> in  kernel-image-2.4.18        <néant>       (aucune description n'est disponible)
>
> J'ai voulu enlever le paquet, mais, impossible:
> dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de kernel-image-2.4.18, qui n'est pas installé.
>
> Et je ne comprend pas  pourquoi, car en plus, il me reste des trace du noyo dans /boot.
> comment faire pour virer ça?

D'après les premières lignes de la sortie de de dpkg :

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé
|/ Err?=(aucune)/H=à garder/besoin Réinstallation/X=les deux (État,Err: majuscule=mauvais)
+++-==============-==============-============================================
in  ...

Donc, tu as demandé l'installation du paquet, mais celui-ci n'est pas
installé. Cela a pu se faire avec dselect par exemple : tu as demandé à
faire l'installation de ce paquet dans la phase de sélection des
paquets. Mais tu n'as fait la phase d'installation (je viens de
vérifier, cela me donne exactement ce résultat).

Pour supprimer cet état, tu peux utiliser dselect pour désactiver cette
sélection (pas trouvé de moyen de le faire avec "apt-get
--set-selections").

Pour les traces restantes dans /boot, cela dépend des fichiers. Par
exemple, l'installation de Woody plaçait les fichiers du premier noyau
(comme le 2.4.18-bf2.4) manuellement, il fallait donc faire le ménage
manuellement après l'installation d'un nouveau noyau.

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?