Re: pb de alsa.

Le 29.06.2004 00:16:59, JusTiCe8 a écrit :
Bonsoir,

swoke a écrit :

Bonjour à tous.

J'inaugure par ce post, ma premiere contribution à cette mailing list.

:)

Je suis sous debian testing.

Je suis passé récemment à Debian, suite aux conseils d'un ami, apres
avoir testé un peu linux via red hat et mandrake.

Je suis donc relativement novice en la matière, mais debian m'a
tellement plus, que j'ai meme désinstallé windows :)

Voici mon probleme.

J'utilise le logiciel TeamSpeak (notament pour le jeu en réseau) et tout
marchait bien jusqu'à ce que, du jour au lendemain, impossible de
parler, comme si mon micro ne marchait plus.
(Je précise que je lance toutes mes application audio via le démon arts et une commande du type : artsdsp -m TeamSpeak, sachant que au lancement de mon server X j'ai : /usr/bin/artsd -F 6 -S 256 -d &) afin de pouvoir
avoir plusieurs sources audio (chipset nforce oblige manifestement).

Donc mon micro ne marchant plus (en tout cas dans TeamSpeak), je me
décide à réinstaller alsa (apres avoir passé un certain temps à jouer
avec les valeurs et options d'alsamixer).

Je fais donc un apt-get remove alsa-base.
Puis un updatedb
Enfin, je delete les fichiers de conf alsa restant (histoire d'avoir un
system propre).

un "apt-get remove -purge  alsa-base" doit petre suffisant.
le updatedb est à mon avis inutile, cela sert à locate pour trouver rapidement des fichiers sur le disques.

Je réinstall alsa : apt-get install alsa-base.

Je relance alsamixer (apres avoir lancé alsaconf, et choisi ma carte
son) et la :
ALSA lib control.c:654:(snd_ctl_open_noupdate) Invalid CTL default
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or
directory
zsh: exit 1     alsamixer

:(

Résultat, plus de son du tout sous linux.

Bref tres embettant...

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Pour ma part, j'ai jamais réussi à avoir le son simplement avec alsa (pt un bug dans les paquet et un méli-mélo entre les versions 0.9 et

Quel bug ? at-il été signalé ?

1.0, des répertoires pas créer comme il faut, alsaconf qui ne fonctionnait pas..) du coup, j'utilise OSS, qui à le mérite d'être simple, j'indique OSS là où il faut donner le nom des pilotes son et voilà c'est tout. Et je n'ai pas à compiler de modules noyau, installé 15000 modules snd-xxx etc etc

snd_dummy              10436  0
snd_virmidi             4804  0
snd_seq_virmidi         7392  1 snd_virmidi
snd_seq_midi_event      7648  1 snd_seq_virmidi
snd_seq                56560  2 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_event
snd_ens1371            24484  2
snd_rawmidi            25888  2 snd_seq_virmidi,snd_ens1371
snd_seq_device          8264  2 snd_seq,snd_rawmidi
snd_pcm_oss            60008  0
snd_mixer_oss          20128  2 snd_pcm_oss
snd_pcm               103044  3 snd_dummy,snd_ens1371,snd_pcm_oss
snd_page_alloc         11976  2 snd_dummy,snd_pcm
snd_timer              26372  2 snd_seq,snd_pcm
snd_ac97_codec         65412  1 snd_ens1371

Ca ne fait jamais qu'environ 100 fois moins ... Et encore, j'ai généré virmidi et dummy et j'ai conservé la compatibilité OSS.

Ma configuration et le fonctionnement d'alsa ont été immédiats. J'en ai même été surpris, que ce soit avec 2.4.xx ou 2.6.x. Je suis sous sid.

En 2.4.xx je compile moi-même mon nodules et alsa comme modules externes à partir du paquet alsa-source

--
		- Jean-Luc
Au passage is quelqu'un connaît bien alsa et sais comment bien le configurer je suis preneur d'infos à titre de curiosité.

Merci d'avance :)

de rien,

 J8.