Re: Comportement de certains "Debianistes" et nouveaux utilisateurs

Autant parler de ça aussi : l'aide aux utilisateurs, enfin devrais-je plutôt
parler de l'entraide aux utilisateurs, je m'explique :
Depuis un certain nombre d'années, je fais connaitre Debian à un nombre
croissant d'utilisateurs.
Et là, le constat est alarmant !!!, je dirais même scandaleux !, la plupart de
ces nouveaux utilisateurs se sont vus jetés (et le terme est faible) du
channel #debian.fr ; certains sont sont faits 'renvoyer chier' sous des
formules du genre 'RTFM' avec un certain nombre de propos assez directs,
d'autres ce sont carrémént faits kicker, tout ceci sur cette dernière année.

Alors j'adresse un petit message aux petits nouveaux (j'appelle petits
nouveaux ceux qui utilisent Debian depuis moins de 6 ans, c'est pour
dire...), il existe sous Debian un Contrat Social Debian, (plus
particulièrement « "Contrat social" » avec la communauté des logiciels libres
paragraphe 4 que je recommande de lire à tous ces admins IRC (et à d'autres
tant qu'à faire !).
Certes répondre 15 fois à la même question chaque semaine peut-être très
énervant, surtout quand pour nous, ca parait d'une évidence même, mais il ne
faut jamais oublié que sans l'OpenSource, la majorité de ceux qui
s'auto-proclament des maitres de la maitrise de Debian et de Linux en général
n'en seraient pas là où ils en sont aujourd'hui sans que leurs ainés leur
aient appris, répéter et publier leurs informations.

Les conséquences sur Debian.fr ne sont pas négligeables, beaucoup de nouveaux
utilisateurs avec lesquels je discute préfèrent passer à du Mandrake, RedHat,
Knoppix, etc après avoir entendu parler de l'attitude grotesque et malotrue
d'un petit nombre d'entre nous. Non seulement Debian à la réputation d'être
difficile à installer (ce qui est faux...), mais en plus lorsque les
utilisateurs cherchent à passer sous Linux (Debian), ils sont font jeter !

Je pense que certains, bien trop contents d'avoir acquéri le savoir, veulent
se le garder pour eux afin de flâter leur égo. Rappelez-vous que si certains
avaient eu la même attitude, la plupart de ces blancs becs auraient encore la
couche-culotte étiquetée Microsoft Windows.

Je tiens cependant à souligner que cette attitude ne se retrouve pas sur cette
liste de diffusion qui au contraire est très dynamique et toujours prête à
aider.

Commendatore.