Re: backup

On Wed, 23 Jun 2004 23:17:12 +0200, Alexandre gerussi
<alexandre.gerussi@free.fr> wrote :

> Bonjour,
>
> je dispose d'un second disque dur et j'aimerais en profiter pour
> mettre en place un système de backups réguliers de mon premier disque
> dur.
>
> Je souhaiterais un système du type incrémental + complet de temps en
> temps, avec possibilité de retrouver facilement la version x ou y d'un
>
> fichier.
>
> Il y a beaucoup de logiciels qui semblent répondre à cela, lequel me
> conseillez-vous ?
>
> D'avance merci.

Moi je te recommande pour ma part dar (Disk ARchive) :
http://dar.linux.free.fr/

Comme particularité :
- il permet de compresser les données archivées avec gzip ou bzip2
- il est facilement couplable avec Parchive qui permet de renforcer une
archive (à l'aide de checksums supplémentaires) et de la reconstruire si
elle est endommagée (un CD ça peut s'abîmer...)
- il est très simple d'accès
- l'auteur est très réactif sur le forum d'aide
- et bien sûr il a toutes les fonctions d'un utilitaire de backup qui se
respecte (sauvegardes incrémentales, filtres d'exclusion, multi-volume,
accès direct au fichier à restorer sans lire toute l'archive, etc...)

Moi j'y ai trouvé mon bonheur !