Emacs et Japonais

Bonjour à tous,

J'utilise emacs pour taper des textes en Japonais. Tout se passe bien tant que je n'utilise que Emacs. C'est-à-dire que je peux taper hiragana katakana, kanji...

Sauf que dernièrement, j'ai eu l'idée farfelue de copier-coller des parties de textes à partir d'Emacs vers Mozilla composer (ou OpenOffice), et là, horreur, j'ai droit aux fameux $(B!y(B à la place de mes kanji...

Mes variables locales sont:
LC_ALL= (rien)
LANG= C

Donc, celà pourrait paraître normal... Sauf qu'avec Mozilla, si je vais sur yahoo.co.jp, là, le copier-coller vers composer ou OOo fonctionne bien.

Ceci dit, par acquis de confiance, j'ai essayé de mettre ces variables à ja_JP.ujis et ja_JP.euc. Dans ce cas, je suis obligé de relancer tous les programmes (mozilla, OOo) pour prendre en charge cet affichage, sinon j'ai toujours ces inscriptions bizarres. Et alors, je ne peux plus taper de caractères français.

Tous ces comportements me laisse penser qu'il s'agit d'un problème avec Emacs et non pas avec le reste de mon système... Donc si qqun utilise Emacs comme IME, je lui serais reconnaissant de me faire un petit cours...

Merci.

Anthony