Re: Re: USB/RS232

Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :

Le 18.06.2004 18:49:19, mickel a écrit :

Bonjour,

Version installée Débian Woody 3.0r2 kernel 2.4.18
Je n'ai que des ports USB et j'ai besoins de deux ports RS232.
J'ai rajouté un cordon USB/RS232 (PL2303) afin d'essayer de trouver une solution avec un seul cordon adaptateur pour l'instant.

Mais voilà je ne sais pas si mes manip sont bonnes :

lsusb me donne une série de bus, cela parait bon,
lsmod me donne bien :
- usbserial  Size  17888 Used 0  by  [pl2303]
- pl2303     Size 10692  Used 0  by  (unused)
- usbcore     Size 48032 Used 1  by  [pl2303 usbserial usbkbd usb- uhci]

Dans /proc/bus/usb j'ai bien /001 /002 /003 devices et drivers que dois-je encore vérifier svp ?

Je sais que pour utiliser un port com il faut taper setserial /dev/ ttyS0 par exemple pour le com 1 à moins que je me trompe.
Mais comment utiliser ce port USB/RS232 ?
J'aimerai aussi que le système démarre en mode texte au lieu du mode graphique KDE comment faire ?

Je pense que KDE démarre à partir de kdm (ou xdm). Il suffit soit de désinstaller le paquet kdm, soit de le mettre hors service.

L'utilitaire rcconf (paquet du même nom) fourni une manière simple de déclarer les scripts qu'on veut / ne veut pas voir se dérouler au démarrage.

Pour l'usb/série, je ne sais pas je n'ai encore pas eu l'occasion d'utiliser ce genre d'adaptateur.

Excusez-moi mais je démarre tout juste sous débian et je n'y connais rien.

Pas d'excuse !! Poser des questions est normal lorsqu'on ne sait pas (encore).

;;;
        - Jean-Luc

Amicalement Michel

Merci Jean-Luc,

C'est la première réponse que j'obtiens sur deux listes de diffusion, sympa d'y avoir répondu. L'adaptateur, je devrai plutôt écrire le convertisseur USB/RS232 est bien reconnu lors du chargement ce qui est pas mal.
Voici ce que j'obtiens au chargement  :

usbserial.c : PL2303 converter now attached to ttyUSB0 (or usb/tts/0 for devfs) .

Mais je n'ai pas trouver de doc sur son utilisation pour connecter mon modem ou autre.

Je vais attendre une éventuelle réponse sur l'autre liste (on peut rêver). Cela pourrait servir à d'autres amis certainement.

Amicalement Michel